Conservatoire des Hémisphères
Le Conservatoire des Hémisphères, en véritable commerce de thés exemplaires, entreprend de redonner au thé sa vertu cardinale et valorise ainsi les plus beaux spécimens du monde sélectionnés avec rigueur et éthique.
Dans un sillage traditionnel emprunté aussi bien au Grand Siècle qu’à celui des Lumières, il veille à la préservation de thés exceptionnels issus de toutes les latitudes.
Feuilles, écorces, pétales, grands crus, compositions aux mille senteurs, aux mille vertus et créations sur-mesure se conjuguent à une sélection experte d’accessoires et offrent ainsi à la cérémonie du thé toute la superbe qu’elle mérite.
Cette adresse parisienne emprunte au quartier du Bonheur des Dames toute sa coquetterie et sa curiosité : un écrin incontournable, aux tiroirs par centaines, pour poursuivre l'écriture de l'histoire du thé en France.
Les origines du thé en France
C’est au cours du XVIIe siècle que les navires hollandais importent les premières feuilles de thé en Europe et franchissent les premiers pavés de Paris en 1636.
La France de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu s’émerveille de l’infusion chinoise issue de la dynastie Ming. Mazarin, collectionneurs d’objets d’art asiatique s’éprend du breuvage et tend à en répandre l’usage.
On voit le thé entrer dans les mœurs et les salons. Il incarne la sophistication auprès des curieux, des connaisseurs, des artistes et des humanistes lettrés. Le thé réinvente en France les codes de l’hospitalité et de la sociabilité. Son exotisme ouvre au monde, de même qu’il inspire un nouveau protocole élégant. Il est à l’origine de la création de services spécifiques et magnifiquement ouvragés par les plus prestigieuses manufactures.
Quatre cents ans plus tard…
Le thé en France possède un particularisme hérité des goûts du Grand Siècle et du siècle des Lumières.
Si aux quatre coins du monde des connaisseurs s’attachent à préserver la mémoire des rites et des cérémonies du thé, le Conservatoire des Hémisphères participe à cette mission patrimoniale en entendant aussi faire rayonner le particularisme du thé à la française.
Le Conservatoire des Hémisphères entrepose à Paris des feuilles de thé, pétales ou écorces venus d’Extrême-Orient et d’ailleurs, et invite à la redécouverte du camellia sinensis.
Débordant de végétaux, de senteurs enchevêtrées et de curiosités en tous genres, le Conservatoire des Hémisphères propose accessoires et outils qui seront les essentiels d’un art de l’infusion.
Par sa fonction de conservatoire qui implique un rôle de préservation et de transmission, la maison porte un regard consciencieux sur la culture, la cueillette et la préparation qui s’inscrivent dans la tradition et assure des feuilles qui possèdent tout leur pouvoir d’infusion.
Un thé vaut bien un cérémonial
Les végétaux préservés - pétales, écorces du monde - permettent la création d’infusions à l’infini, ouvrant une voie nouvelle consacrée à l’exercice du sur-mesure. Porté par l’intrépidité du Conservatoire et les conseils avisés d’un préparateur, tout un chacun peut librement s’adonner à la création d’un thé personnifié en choisissant avec équilibre ses composants selon ses affinités de goûts et de couleurs.
Ici, la rigueur à la française est un maître mot dans la réalisation de nos services. Chacun s’applique dans les moindres détails, de la création d’un thé nominatif, à l’embossage de son nom sur son écrin. L’emballage recourt à des papiers et des tissus recyclables aux touchers délicats, pliés dans les règles de l’art, afin de parfaire les présents.
C’est ainsi que le Conservatoire des Hémisphères entreprend de redonner au thé sa vertu cardinale, en valorisant les plus beaux spécimens du monde sélectionnés avec rigueur et éthique. La maison parisienne partage les coutumes, les savoirs et savoir-faire traditionnels innovants du monde entier et poursuit l’écriture de l’histoire du thé en France.
Nos Valeurs
Le Conservatoire des Hémisphères se libère des logiques industrielles actuelles et du négoce sur les bourses mondiales, en traitant avec les plantations. Partout, le Conservatoire des Hémisphères choisit le commerce direct ou semi-direct afin d’instaurer des relations privilégiées avec des producteurs consciencieux et avec qui le marchand de thé partage une passion. commune.
Cette proximité permet de garantir des thés nobles issus de cultures éthiques, respectueuses des travailleurs et des récoltes. Certaines utilisent la biodynamie. Certifiées biologiques pour l’ensemble. Le Conservatoire des Hémisphères se tourne vers les terroirs et les régions authentiques des cultivars. La maison choisit les appellations d’origine contrôlée et ne manque bien évidemment pas, d’indiquer aux consommateurs, la provenance exacte de ce thés.